A&Kinesis

Kinesiologie

Origine et Principe de cette méthode

C’est une médecine holistique qui s’attache au bien-être global de la personne en tenant compte des aspects physique, émotionnel et mental. Le rééquilibrage énergétique se fait grâce à des méthodes empruntés à la Chiropraxie et à la médecine douce chinoise.

Le Dr. Georges Goodheart, chiropracteur, développe dans les années 60 aux USA la « Kinésiologie Appliquée » qui regroupe des techniques d’équilibration posturale et énergétique.
Il s’attache à équilibrer l’être humain dans ses trois dimensions fondamentales « le triangle de la santé » : physique, mental et émotionnelle.

Sa principale caractéristique est l’utilisation du test musculaire pour connaître le fonctionnement de la personne, détecter et lever ses déséquilibres et éveiller son potentiel. Selon la kinésiologie, la faiblesse ou la maladie d’un organe ainsi que la présence d’un stress émotionnel, engrammé dans nos mémoires cellulaires, se répercute sur la tonicité des muscles. Identifier une faiblesse musculaire spécifique et la corriger permettraient de supprimer un déséquilibre physique ou mental. Le kinésiologue s’intéresse à la fonction neuromusculaire dans sa relation avec les mécanismes régulateurs physiologiques structurels, chimiques et émotionnels.

La kinésiologie, étymologiquement « la science du mouvement » est une technique de rééquilibrage psychocorporelle. Elle regroupe un ensemble de techniques de gestion du stress et des émotions.

une méthode de bien-être alliant tests musculaires et recherche de points d’acupressure empruntés à la médecine chinoise. Grâce à cette méthode, le kinésiologue met en place un bilan énergétique de la personne, qui lui permettra d’identifier les méridiens (circuits énergétiques du corps) perturbés et ainsi dénouer les blocages énergétiques.

kinésiologie psycho-émotionnelle pour une meilleure réalisation de soi : lorsque les émotions et les pensées négatives influent sur notre bien-être, la kinésiologie permet de prendre conscience et de verbaliser les ressentis enregistrés par le corps pendant une période de stress et de se fixer un nouvel objectif, positif et dynamique. La personne retrouve alors son potentiel pour atteindre ses états désirés.

 Une approche dynamique, globale et éducative qui consiste à utiliser des mouvements et techniques corporelles, pour développer le potentiel et les compétences de chacun, quel que soit le domaine visé (scolaire, professionnel, sportif et privé).

Comment se déroule une séance en Kinésiologie?

La séance d’une durée d’une heure, se déroule généralement en six étapes :

  • Anamnèse :  la séance débute toujours par un interrogatoire détaillé du client portant sur ses antécédents médicaux. Le kinésiologue prends aussi connaissance de la demande du client qui le mène à venir consulter.
  • Définition de l’objectif : aider la personne à formuler l’objectif qu’elle souhaite donner à sa séance, ce vers quoi elle va (état désiré), dans sa démarche de recherche de sens et de son équilibre.
  • Evaluation des déséquilibres par des mises en situation et des tests musculaires appropriés. Conscientisation du sens du mal-être.
  • Recherche de solutions à appliquer pour rétablir l’équilibre. Phase de mise en place de différents protocoles d’équilibration dont le kinésiologue dispose grâce à sa formation.
  • Post-évaluation des changements par des tests. Phase de vérification de la nouvelle tonicité musculaire, face aux blocages existants en début de séance.

Ancrage des résultats obtenus par des tests musculaires. Mise en place du suivi individualisé à faire à la maison par des exercices appropriés. Cette phase est primordiale pour un résultat positif et durable.

Contre-indications à la Kinésiologie

Il n’existe aucune contre-indication à la kinésiologie. Cependant, les tests musculaires sont déconseillés en cas d’intervention chirurgicale récente, de traumatismes musculaires, tendineux et/ou vasculaires récents. C’est pourquoi, le Kinésiologue se doit d’interroger son client, avant tout début de séance, sur ces antécédents médicaux.

Le kinésiologue doit respecter un code de déontologie et veiller à rester vigilant et lucide face à  ses limites dans l’exercice de sa profession.  La consultation en kinésiologie est une démarche volontaire de la personne dans la recherche d’un mieux-être, d’une compréhension et conscientisation de ses difficultés et blocages, mais aussi pour optimiser ses potentialités.

Comment choisir son Kinésiologue ?

Il est essentiel de se renseigner sur la formation du praticien avant d’entreprendre toute démarche en kinésiologie appliquée ou en kinésiologie.

Afin de se prémunir contre les dérives sectaires souvent à l’affût des personnes sensibles, il est vivement recommandé de choisir son praticien dans les listes complémentaires, validées et mises à jour, des organismes de kinésiologie : 

  • L’Annuaire de la FFK (Fédération française de kinésiologie)
  • Le Registre Nationale des Kinésiologues, Syndicat national des kinésiologues (kinésiologie non thérapeutique) ou Syndicat des Kinésiologues Professionnels Francophones SKPF
  • Affichage par le praticien de sa certification entant que Kinésiologue professionnel, ayant suivi une formation en présentiel de minimum 600 heures